30.10.24
ACTUALITÉ
Depuis plusieurs années maintenant, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’EPSMA, composée de 2 pharmaciens, 6 préparateurs en pharmacie et une secrétaire, propose des « Ateliers du médicament », véritable éducation thérapeutique auprès de patients accueillis en Hôpital de Jour. Ce projet innovant, moments d’échanges avec les patients qui les rendent acteurs de leur prise en soins, a été récompensé il y a quelques semaines par le 2e prix du concours « Initiatives en soins pharmaceutiques 2024 », décerné par l’ARS Grand Est. À la clé, une enveloppe de 135 000 €, permettant aux équipes de la PUI de l’établissement de développer de futurs projets.
Les « Ateliers du médicament » se déroulent sur six semaines, à raison d’une séance hebdomadaire de deux heures où sont accueillis de 4 à 8 patients (la dernière séance étant individuelle et permet un focus sur le traitement propre à chacun). Chaque séance est animée par un binôme associant un pharmacien-préparateur de la PUI, formé à l’éducation thérapeutique du patient, et un Infirmier Diplômé d’État assurant le lien avec les patients. S’ajoute, pour chaque patient, une séance individuelle permettant un focus sur son traitement propre. Cette dernière séance est programmée un à deux mois après les autres séances.
Objectif principal du projet ? Éviter les « rechutes » à la suite d’un arrêt de traitement des patients, l’observance étant souvent mise à mal en psychiatrie en raison des troubles cognitifs, des effets de la maladie… Ces ateliers permettent aux professionnels de santé de faire comprendre à chaque patient pourquoi tel traitement lui a été prescrit, quels peuvent être les effets indésirables rencontrés. Le patient lui-même peut alors alerter, si besoin, sur ces effets indésirables plutôt que d’arrêter en raison de contraintes subies.
1er atelier : généraliste, la première séance aborde de manière large les médicaments, les informations utiles mentionnées sur les boîtes (avec manipulation de boîtes), la lecture des notices (connaître les informations que l’on y retrouve), la conservation des médicaments au domicile…
2e et 3e ateliers : ces deux séances sont consacrées à la présentation des médicaments de psychiatrie, classe par classe, avec explication du fonctionnement de chaque médicament, ses effets…
4e atelier : sur cette séance sont abordés les effets indésirables des traitements ; c’est une séance plus participative, où les patients sont invités à exprimer les effets qu’ils ressentent lors de le leur traitement.
5e atelier : cette séance est dédiée aux questions liées à l’adhésion au traitement, au travers de cas concrets de patients ayant perçu des effets indésirables ; l’enjeu ici est d’expliquer pourquoi il est important de poursuivre son traitement et comment bien le prendre. Cette séance s’achève autour d’un jeu « de société » entièrement créé par l’équipe de la PUI autour du parcours de soin annuel d’un patient (RDV médical dans les structures, soins, effets secondaires, médicaments…). Cet outil inédit et ludique permet de renforcer l’interaction entre soignants et patients, et la prise de distance de ces derniers avec la maladie. Se présentant sous la forme d’un jeu de l’oie, avec ses dés, ses cartes (questions, blocage, joker…), ce jeu repose sur un parcours en forme de gélule comportant 52 cases représentant les 52 semaines d’une année de traitement, chaque joueur avançant dans l’année pour réussir son traitement…
Atelier pratique : entre les 5e et 6e ateliers, des séances individuelles d’une heure sont organisées. Au cours d’un entretien pharmaceutique, le patient construit un plan de prise des médicaments avec son ordonnance.
6e atelier : réalisée à distance, cette séance reprend les informations transmises lors des séances précédentes par le biais de films réalisés avec des patients souffrant de schizophrénie, qui racontent leur parcours de soins en psychiatrie. Les patients s’identifient souvent aux personnes filmées, ce qui permet d’engager des échanges sur les perspectives d’avenir, malgré la maladie.
Depuis 2020, année de mise en place du format actuel des ateliers, 33 patients ont été accompagnés. À travers des critères objectifs (connaissance des traitements neuroleptiques, différence entre effet secondaire et effet de la maladie, lecture et compréhension d’une notice...), une évaluation des compétences de chacun des patients est réalisée. Les soignants notent des retours significatifs sur l’implication des patients, leur faculté à être acteur, voire force de proposition, quant à leur traitement. Les retours étant également positifs chez les familles et aidants, l’ambition est désormais de poursuivre ces ateliers et, peut-être à termes, de les développer dans les Centres Médico-Psychologiques de l’établissement (nécessitant la formation des professionnels à l’éducation thérapeutique du patient).
En 2025, la PUI de l’EPSMA déménagera dans de nouveaux locaux, parfaitement adaptés à une pharmacie moderne. Celle-ci sera notamment équipée d’un automate de dispensation nominative permettant de dégager du temps aux préparateurs, qui pourront ainsi assurer plus d’actes de pharmacie clinique et être plus présents dans les unités de soins. Sera également mise en place la rétrocession de médicaments (avec entretien pharmaceutique lors de la 1re visite d’un patient et son suivi dans le temps). Les pharmaciens et préparateurs de la PUI du CH de Bar-sur-Aube rejoindront l’EPSMA à Brienne-le-Château, dans le cadre de la territorialisation des PUI des Hôpitaux Champagne Sud.
Dans la même catégorie, découvrez :
Avec les « Ateliers du médicament », la Pharmacie à Usage Intérieur de l’EPSMA récompensée pour un projet innovant
30.10.2024
ACTUALITÉ
Le 27 juin, Frédéric Remay, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, a remis à l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube (EPSMA) le…
EN LIRE PLUS