IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Culture à l'Hôpital

Culture à l'Hôpital - Image

Pendant près d’un an, l’Hôpital de Jour Adultes de Romilly-sur-Seine a mis en place des séances de plaisir musical partagé accompagné de Sandrine Stéphane, musicienne intervenante.

L’objectif de cette activité est, au-delà d’un temps de plaisir musical partagé, de favoriser la communication, la relaxation, améliorer l’attention et la concentration.

Les séances, qui se déroulaient à l’intérieur ou bien dans la nature, débutaient par des exercices de respiration divers ainsi que des entraînements adaptés au chant : exercices rythmiques, vocalises, relaxation, cohérence cardiaque, improvisations… Les patients pouvaient les reproduire en fonction de leurs envies et de leurs besoins.

Une composition «  Notre paradis », a été créé. Ce qui a permis de comprendre la difficulté d’écrire une chanson ainsi que le temps et l’énergie que cela prend.

A l’issue de cette aventure, on tire les nombreux bienfaits de cette pratique : « Cela était bénéfique pour l’humeur journalière et cela nous a permis à tous de prendre des moments de liberté en plein COVID-19. De plus, cela a renforcé la cohésion de groupe ».

Lors des séances, les patients ont appris à gérer leurs capacités vocales et à prendre pleinement conscience de leur corps : « Nous avons appris à embellir des sentiments et des émotions qui nous attristaient auparavant. Finalement, nous en sortons détendus et apaisés ».

L’équipe du centre Camille Claudel de Romilly

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Conseil de la vie sociale de la Maison d’Accueil Spécialisée

Conseil de la vie sociale de la Maison d’Accueil Spécialisée

04.05.2021

CATÉGORIE

Le 26 mars dernier, le conseil de la vie sociale de la Maison d’Accueil Spécialisée s’est réuni pour élire ses nouveaux membres

EN LIRE PLUS