IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

La MAS de Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans !

La MAS de Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans ! - Image

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "La Fontaine de l'Orme" située à Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans !

21 ans plus exactement, mais l'année 2021 n'était pas propice à fêter cet anniversaire...
Ce samedi 11 juin 2022, les 67 résidents et leurs familles se sont réunis dans le réfectoire pour partager un moment de convivialité gourmand et musical.

Qu'est-ce qu'une MAS ?

La MAS est un établissement médico-social accueillant des personnes adultes polyhandicapées présentant des déficiences mentales/motrices/sensorielles lourdes et n’ayant pu acquérir l'autonomie nécessaire pour l'ensemble des actes de la vie quotidienne. Elle relève de la loi d’orientation du 30 Juin 1975 en faveur des personnes porteuses de handicap, de la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action Sociale et Médico-sociale, et de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pour intégrer une MAS, une personne en situation de handicap doit obtenir une orientation de la part de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

La MAS "La Fontaine de l'Orme"

La MAS "La Fontaine de l'Orme" s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 93 agents hospitaliers rattachée à l'Etablissement de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA). 7j/7 et 24h/24, médecins, cadres socio-éducatif, coordinateurs, infirmiers, aide-soignants, psychomotriciens, ergothérapeutes, moniteurs éducateurs, diététiciens, aides médico-psychologique, psychologues, administratifs... se relaient pour accompagner et prendre soin des 67 résidents. La MAS accueille 41 hommes et 27 femmes dont le ou les handicaps nécessite.nt une prise en charge importante et continue. En offrant des conditions de vie et hôtelières de qualité, elle accompagne individuellement les résidents dans leurs gestes quotidiens en tenant compte des potentialités de chacun. De nombreuses activités socio-éducatives (créatives, sportives, culturelles, etc.) sont proposées quotidiennement aux résidents afin de favoriser leur bien-être et de valoriser, développer leurs capacités motrices et/ou intellectuelles. En générant de nombreuses interactions positives, ces activités instaurent une cohésion de groupe propre à ce lieu de vie.

Les atouts de notre MAS

Construite en 2001 dans le parc de 30 ha de l'EPSMA, la MAS "La Fontaine de l'Orme" offre un cadre de vie calme et verdoyant à ses résidents. Le site est réparti en 6 ailes, sur une surface totale de 5146m2, dont 4546m2 d'extérieurs. En étant rattachée à l'EPSMA et aux Hôpitaux Champagne Sud, notre MAS bénéficie d'une articulation facilitée entre les champs sanitaire et médico-social. Actuellement, elle dispose de 4 places d'accueil de jour, de 4 places d'accueil temporaire et de 68 places en hébergement permanent. Ainsi, la MAS est devenue l'un des maillons indispensables à l'offre de soins coordonnée par les Hôpitaux Champagne Sud à l'échelle du territoire.

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - La MAS de Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans !

La MAS de Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans !

13.06.2022

CATÉGORIE

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "La Fontaine de l'Orme" située à Brienne-le-Château a fêté ses 20 ans ! 21 ans plus exactement, mais l'année 2021 n'était pas propice à fêter cet…

EN LIRE PLUS