Le sens du repas thérapeutique en hôpital de jour Enfants

Le sens du repas thérapeutique en hôpital de jour Enfants - Image

Encadrés par les équipes médico-soignantes, les repas des jeunes patients en hôpital de jour (HDJ) de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube (EPSMA) font partie intégrante de la prise en soins et constituent ainsi un espace thérapeutique. L’équipe de l’HDJ Enfants « Espace retrouvé », situé à Troyes, nous explique ci-dessous ce soin cousu main, individualisé et appréhendé de façon pluridisciplinaire, en accord avec les services diététique et restauration.

Ce que l’on mange et la manière dont on le fait n’est pas inné. C’est une aptitude acquise. L’enfant doit relever moult défis cognitifs et sociaux liés à l’alimentation. En grandissant, sa faculté de penser se développe, il peut alors prédire les goûts, les contenus. Il n’est plus dans la stimulation instantanée. Il est capable de mentaliser ce qui l’attend, ce qui peut le rassurer ou être source de tensions. Il peut faire des choix, refuser ce qu’il n’aime pas (c’est la phase du « non » dite phase néo-phobique). Manger devient une activité sociale, qui se doit donc d’obéir à des règles, des normes sociales codifiées par notre culture (propreté, bruit, ustensiles, lieux, tenue physique, etc.).

L’enfant arborant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) présente, dans la majorité des cas, des troubles de l’alimentation d’origine neurosensorielle. Ses expériences sensorielles ne sont pas soumises à des filtres capables de réprimer certains stimuli. Son comportement est atypique et se manifeste par des hyper et hypo sensibilités gustatives, tactiles, auditives, visuelles, olfactives. Ces troubles peuvent générer des angoisses massives qui se manifestent par une désorganisation psychique et physique, car faire fonctionner en même temps et hiérarchiser ce qu’il ressent est impossible. Il lui faut comprendre et mettre en sens les différents stimuli en y ajoutant la proprioception (position du corps) et la gestion du système vestibulaire (équilibre).

L’enfant TSA va, pour limiter les informations, se réfugier dans une immuabilité d’habitudes, de rituels (couleurs, places, aliments, etc.) qui vont jouer le rôle de pare excitation, ceci afin de « protéger son organisme contre les informations qui viennent de l’extérieur et qui par leur intensité risqueraient de le détruire », selon Sigmund Freud.
Le soignant, dans sa fonction thérapeutique, se doit de mettre du sens (réfléchir, proposer, être créatif) et de mettre du sens (par la mise en mots) dans la prise en soins de cet enfant. Les objectifs étant d’approcher au plus près ses besoins, ses envies, et ainsi l’apaiser, l’aider à grandir, et autant que faire se peut à adopter un comportement socialement acceptable.

Le temps de repas est un espace thérapeutique qui pourra faire levier à la relation. Contenant et rassurant, il est primordial que le soignant possède des soubassements théoriques sur la psychopathologie de l’enfant et la notion de profil sensoriel. La coopération de l’aidant naturel est essentielle afin de savoir aussi comment cet enfant « fonctionne ».

Le repas est dit thérapeutique et n’a de sens que si le soignant met tout en oeuvre pour répondre aux besoins du patient. S’autoriser et l’autoriser à goûter, cracher, sentir, utiliser ses mains, jouer, régurgiter, inverser les ordres des plats, être debout, sous la table, etc. Il faut l’apprivoiser, l’aider à se faire confiance, partir de ce qu’il aime, de ses habitudes et ses goûts, l’amener à varier sur la base de petites expériences, lui proposer des aliments adaptés à son âge, de la variété, l’aider à s’appuyer sur le groupe pour favoriser l’imitation. C’est un travail de fourmi construit petit à petit, pas après pas, repas après repas.

Sylvie Chassaing, Infirmière au sein du pôle enfants de l'EPSMA