IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

De plus en plus de jeunes sensibilisés à la santé mentale

De plus en plus de jeunes sensibilisés à la santé mentale - Image

L’EPSM de l’Aube, en tant qu’acteur majeur de la santé mentale sur le territoire, porte, avec la Maison de l’Adolescence, le dispositif de prévention IDEO consistant à Informer, Déstigmatiser, Evaluer, Orienter les jeunes Aubois.

Fort des résultats de l’année scolaire pilote 2021-2022 et en adéquation avec la dégradation des indicateurs de l’état de la santé mentale des jeunes (selon Santé Publique France) ; la demande croissante des lycées du département de sensibiliser les élèves et les professionnels à la santé mentale ; et le besoin d’améliorer le parcours de santé des jeunes Aubois ; IDEO poursuit son déploiement. Soutenu depuis 2021 par l’ARS dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale, le dispositif est aujourd’hui co-financé par 14 structures (publiques, privées, institutionnelles, associatives).
L’objectif est que tous les élèves de classes de secondes (générales, technologiques, professionnelles) et de première année de classes de CAP du département bénéficient de 4 heures de sensibilisation à la santé mentale. L’occasion d’échanger avec eux et de leur donner les clés pour mieux appréhender les questions suivantes : « Qu’est-ce que la santé mentale ? » ; « Comment prendre soin de notre santé mentale ? » ; « Qu’est-ce qui peut influencer notre santé mentale ? » ; « Peut-on évaluer l’état de notre santé mentale ? » ; « Qui peut nous aider ? ».
En collaboration avec les partenaires, une cartographie recensant les structures et associations locales pouvant accompagner les jeunes vis-à-vis de leur santé mentale est mise à disposition des élèves et des professionnels, ainsi qu’un kit d’outils pédagogiques. Le recrutement à venir d’une deuxième équipe de sensibilisation (infirmier et psychologue) permettra de déployer IDEO dans tous les lycées du département de l’Aube dès la rentrée scolaire 2023.

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Une initiative solidaire à l'UCD pour cette fin d'année !

Une initiative solidaire à l'UCD pour cette fin d'année !

05.12.2024

ACTUALITÉ

L'Unité de Courte Durée (UCD) s'est mobilisée pour…

EN LIRE PLUS