La loi de modernisation de notre système de santé n° 2016 -41 du 26 janvier 2016 a instauré, dans son article 69, les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), dont l’objet est « l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture » et qui constituent les fondements de la nouvelle politique territoriale de santé mentale.
Leur élaboration, sur la base d’un « Diagnostic territorial partagé » et leur mise en œuvre sont « à l’initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale ». Ils doivent se faire à un niveau suffisant pour permettre l’association de l’ensemble des acteurs et l’accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées… afin de permettre la structuration et la coordination de l’offre de soins et d’accompagnement.
Conformément aux dispositions du décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017, le PTSM préconise des actions à entreprendre pour répondre aux besoins identifiés par le diagnostic territorial partagé, afin de favoriser la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu ordinaire, en particulier par le développement de modalités d’organisations ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médico-social.
Les actions développées visent à la promotion de la santé mentale, l’amélioration continue de l’état de santé physique et psychique des personnes, la promotion des capacités des personnes et leur maintien ou leur engagement dans une vie sociale et citoyenne active.
Le diagnostic partagé de l’Aube a été réalisé courant 2019, il a servi de socle à l’élaboration du PTSM de l’Aube (2020-2021). Le diagnostic et le PTSM ont été validés par l’ARS en décembre 2021 après avoir recueilli l’avis des instances concernées. Le Contrat Territorial de Santé Mentale signé le 24 février 2022 entre l’Agence régionale de santé et les acteurs concernés marque le démarrage de la phase de mise en œuvre du PTSM 10 à travers 14 actions regroupées autour de 4 axes catégorisés répondant à des priorités inscrites dans le décret, en cohérence avec le PRS et la feuille de route santé mentale, dans un objectif d’organisation optimale de la santé mentale.
Séminaire de restitution du PTSM à l’ensemble des partenaires du territoire du 13 septembre 2022.
Bilan étape mi-parcours du PTSM à l’ensemble des partenaires du territoire le 19 septembre 2024.
Le PTSM 2022-2027, c'est 14 fiches actions à la signature du contrat, complétées de 2 nouvelles fiches actions autour de 4 axes:
À fin décembre 2024 :
- PCO (Plate-forme de Coordination et d’Orientation des troubles du neuro-développement) : lancée mi-mai 2022 et portée par l’APEI. ●La fiche action
- ELP-MS (Equipe de Liaison Psychiatrie Médico-Social) : démarrée en juin 2021 et portée par l’EPSMA. ●La fiche action
- IDEO (Informer, Déstigmatiser, Evaluer et Orienter) : Prévention en santé mentale chez les jeunes. Lancement du dispositif sur 4 lycées pilotes en 2021/2022, puis sur 10 lycées en 2022/2023 (soit 50 % du département) et à partir de 2023/2024 sur tous les lycées du département. Dispositif porté par l’EPSMA. Poursuite du dispositif au-delà de fin août 2025 jusqu’à fin août 2027 avec en complément la création d’une équipe mobile de soutien aux infirmiers scolaires des collèges et des lycées du département. ●La fiche action
- Déploiement de l’Equipe mobile Géronto-psychiatrie (la plaquette EMGP) : conventionnement avec les EHPAD du département et augmentation des effectifs pour répondre à la demande. Un groupe action s’est cependant constitué début 2024 pour améliorer le parcours des personnes âgées (sensibilisations, formations…)
- Communiquer et Articuler les dispositifs : déploiement de l’outil retab.fr à 75% (cartographie partenariale des dispositifs et structures relevant du champ de la santé mentale), participation à l’organisation d’évènements pour les SISM Semaines d’informations sur la santé mentale depuis 2023 (promouvoir la santé mentale à partir d’une thématique tous les ans, informer, déstigmatiser et instaurer une dynamique participative pour la création d’évènements (implication des CLS Contrats locaux de santé, partenaires…)
- Prévention du suicide : déploiement de la stratégie multimodale (dispositif national VIGILAN’S depuis fin 2021 et VIGITEENS depuis avril 2024, déploiement des formations réseau prévention suicide en partenariat avec le plan mal être agricole (MSA Sud Champagne), communication autour du 3114, du 09 69 39 29 19 Agriécoute numéro national d’écoute dédié au monde agricole et rural, organisation d’une soirée prévention suicide pour les professionnels de santé, les étudiants en santé et les sentinelles du territoire le 04/04/2024.
- Parcours santé mentale du mineur : lancement expérimental d’un nouveau dispositif sur le département ARPEGE 10 (le flyer) porté par la Maison des Adolescents de l’Aube à compter de fin 2024. Le public concerné est les 12-18 ans en grande difficulté multiple dont psychique. ARPEGE 10 est un dispositif de clinique indirecte concertée dont l’objectif est de coordonner le réseau pour fluidifier le parcours de santé mentale du mineur. La clinique indirecte concertée est une méthode de travail visant à élaborer collectivement des logiques d’accompagnement adaptées à un jeune, à éclairer les difficultés d’accompagnement et à aider sa prise en charge.
- Réhabilitation psychosociale : Démarrage d’une nouvelle offre de soin sur l’EPSMA à partir de janvier 2025 au service du rétablissement, en effet le dossier a reçu un avis favorable du CURe Centre Universitaire de Remédiation Cognitive Grand Est le 15/10/24 (en attente de validation début 2025 par l’ARS GE). Organisation sur Brienne le Château de la rencontre des centres de proximité de réhabilitation psychosociale de la Champagne Ardenne ProxiCURe le 21/06/24.
- Recrutement de psychiatres : travaux en cours
- Coordination parcours santé mentale Adulte : lancement du 1er staff test le 19/12/24 sur la thématique « Fluidifions les parcours en apprenant à différencier les situations : psy ou pas psy ? »
- Accueil Familial Thérapeutique en pédopsychiatrie : autorisation ARS validée, attente financement de cette nouvelle activité pour lancer les recrutements.
- Logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques : fiche action finalisée.
- Intégration de la pair-aidance professionnelle au sein du parcours en santé mentale : fiche action en cours de construction, déploiement des formations du programme Bref psychoéducation des aidants module troubles psychiatriques.
- Accueil Familial Thérapeutique en psy gériatrie
Une action transversale à toutes les autres actions : Répondre aux attentes et demandes de l’ensemble des partenaires du territoire
Sandrine CHAFFAUT
Coordonnatrice du PTSM de l'Aube
sandrine.chaffaut@hcs-sante.fr - 07 86 47 10 20
Trouvez votre structure de soin :