Lorsque l’état psychique du patient ne relève pas ou plus de soins ambulatoires une hospitalisation peut être envisagée sur décision médicale (médecin traitant, médecin psychiatre, médecin urgentiste sur avis du médecin psychiatre).
L'hospitalisation à temps complet (ou à temps plein ou hospitalisation complète) est une prise en charge spécialisée 24H/24H avec une nuit minimum.
Il existe différentes modalités de soins en hospitalisation prévues par la loi :
Ils sont réalisés avec l’accord du patient lorsque son état de santé psychique le permet.
Lorsque l’état psychique du patient ne permet pas son consentement aux soins : à la demande d’un tiers ou d’un représentant de l’état.
Péril imminent : lorsqu'il est impossible d'obtenir la demande d'un tiers et qu'il existe un péril imminent pour la santé de la personne.
Le pôle de psychiatrie de l’adulte de l’EPSMA dispose de huit unités d’hospitalisation accueillant les patients de tout le département. En fonction de l’état psychique et de l’âge du patient ce dernier sera orienté vers l’unité de soins la mieux adaptée à sa pathologie.
Les soins sont assurés par une équipe pluri professionnelle composée de médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, aides médico psychologiques, socio-esthéticiennes, diététiciennes et d’ergothérapeutes, ces équipes comprennent également des secrétaires médicales.
L’équipe pluri professionnelle propose des modalités de prise en charge au regard de l’état clinique du patient et élabore avec le patient et son entourage un projet de soins personnalisé. Les soins se composent d’entretiens médicaux, entretiens infirmiers, entretiens psychologues et sur indication médicale, des activités thérapeutiques avec médiation soutenues par infirmiers, psychologues, ergothérapeutes…
Les pathologies traitées sont les troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles schizophréniques, risques suicidaires…
Trouvez votre structure de soin :