1.1. Gestion des carrières
Gestion des carrières des fonctionnaires : de la mise en stage, à la retraite, en passant par les avancements d’échelons, éventuellement de grades et la notation.
Ces avancements sont soumis à l’avis de la Commission Administrative Paritaire Locale (CAPL) ou de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) qui se réunissent 2 fois par an.
L’attribution des médailles à la demande des agents au bout de 20, 30 et 35 ans de carrière.
Gestion des carrières des agents contractuels, régie par un contrat de travail. Un contractuel peut devenir titulaire en passant par le statut de stagiaire, après une réussite à un concours.
Les différentes étapes de la carrière d’un contractuel seront désormais soumises à l’avis d’une nouvelle commission, la Commission Consultative Paritaire (CCP).
À la mise en stage, sous certaines conditions, une reprise des services antérieurs peut être effectuée, afin d’accélérer l’avancement.
La paie est versée mensuellement après service fait.
La rémunération comprend le traitement de base déterminé par l’indice majoré attaché à l’échelon et au grade du professionnel.
Le traitement de base est augmenté :
Les primes et indemnités liées à l’activité sont versées le mois qui suit la réalisation.
Pour toute précision ou explication concernant votre fiche de paie, votre gestionnaire est à votre disposition.
Votre temps de travail est fixé avec vous lors de votre entretien d’embauche ou de votre intégration ; il figure dans votre contrat de travail ou sur votre décision et il peut être un temps plein ou un temps partiel.
La durée du travail à l’EPSMA est arrêtée à 37h30 par semaine, soit 7h30 pour les agents à temps plein.
Les agents à temps partiel voient leur temps de travail soit proratisé journellement ou bien sur la semaine avec une journée aménagée (JA).
Les personnels de nuit ont une durée de travail réglementée à 32 h 30.
Le temps de travail d’un professionnel de nuit est de 9 h 17.
Le tableau prévisionnel des congés annuels est fixé par l’autorité investie du pouvoir de nomination, après consultation des agents intéressés et compte tenu des nécessités de service.
Le tableau prévisionnel est mis à disposition de tous les agents, au plus tard le 31 mars de l’année considérée.
Les congés d’été doivent être planifiés de juin à septembre afin d’assurer la continuité du service public.
Seulement 20 % des effectifs peuvent s’absenter de manière simultanée.
Le congé dû pour une année de service accompli ne peut se reporter sur l’année suivante ; sauf autorisation exceptionnelle accordée par l’autorité investie du pouvoir de nomination.
Les congés non pris au titre d’une année de service accompli, peuvent alimenter un compte épargne temps, selon les modalités fixées par décret.
Les congés non pris ne donnent lieu à aucune indemnité compensatrice. Les congés annuels d’un agent quittant l’établissement définitivement doivent intervenir avant la date prévue pour la cessation des fonctions.
Les agents de l’EPSM Aube ont droit pour une année de service accompli du 1er janvier au 31 décembre à 25 jours ouvrés de congés annuels ; ce droit concerne les agents à temps plein.
Pour les agents à temps partiel, le droit à congés annuels est proratisé selon leur temps de travail.
Les agents professionnels de nuit ont un droit à congés annuels de 18 jours.
Les agents à temps plein qui n’exercent pas leurs fonctions pendant la totalité de la période de référence indiquée précédemment (du 1er janvier au 31 décembre) ont droit à un congé annuel d’une durée de deux jours ouvrés par mois ou fraction de mois supérieure à quinze jours écoulés depuis l’entrée en fonction.
Exemple :
Des journées de réduction de temps de travail sont accordées aux agents selon le contrat « temps de travail » défini au préalable, soit :
Le droit à RTT varie pour les temps partiels (90%, 80% …) >> consulter la DRH pour connaître votre droit.
NB : Les jours de maladie entre autres comptent dans les absences faisant perdre des jours de réduction de temps de travail (RTT) >> consulter la DRH pour en connaître le nombre.
Pour les autorisations d’absences ou absences diverses >> consulter la DRH.
Les jours de RTT sont à prendre avant le 31 décembre de l’année en cours.
Les RTT peuvent être transformées en heures à la demande de l’agent et en accord avec le cadre.
Ils sont au nombre de 11 jours invariables pour les agents en repos variables.
Ils suivent le calendrier pour les agents en repos fixe et peuvent être inférieurs à 11, en moyenne 9 par année civile.
Les fériés couverts par des jours de maladie, d’accident de travail, de maternité ou tous autres codes absences ne sont pas récupérables.
Au nombre de 104 habituellement par année civile.
Si un agent doit revenir sur un RH ; deux cas peuvent se présenter :
L’agent qui prend de trois à cinq jours ouvrés de congés entre le 1er Janvier et le 30 avril et entre le 1er novembre et 31 décembre de l’année N bénéficie d’un jour de congé supplémentaire, un deuxième jour est attribué à l’agent lorsque ce nombre est au moins égal à 6 jours ouvrés posés sur la période de référence.
Ces congés supplémentaires sont à prendre entre le 1er novembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1.
L’agent qui fractionne ses congés annuels en trois périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune, bénéficie d’un jour de congé supplémentaire à prendre avant le 31 décembre de l’année en cours ou à prendre avant la fin des vacances scolaires de janvier de l’année N+1.
Les agents en repos variables qui travaillent au minimum 20 dimanches et jours fériés dans l’année ont droit à 2 jours de congé supplémentaire sauf pour les agents de nuit ; ceux-ci peuvent être pris jusqu’au 30 avril de l’année N+1.
Une journée de solidarité est due par tous les salariés au titre d’une année civile.
En ce qui concerne les agents présents sur une partie de l’année civile, la règle suivante s’applique :
L’agent doit venir travailler sur une journée d’absence planifiée ; soit pour les agents en roulement qui n’ont pas droit aux RTT : RH, RJF, FR, CH ou JA
Pour les agents en repos fixe : RTT pour les agents à temps plein.
Lorsque les besoins du service l’exigent et sur demande de l’encadrement, les agents soumis au décompte horaire peuvent être appelés à effectuer des heures supplémentaires en dépassement des bornes horaires définies pour la journée de travail.
Ces heures supplémentaires feront l’objet d’une compensation horaire d’égale durée, ou en cas d’impossibilité, pourront alimenter le compte épargne temps de l’agent.
Le CET est institué à l’EPSMA et peut être alimenté par chaque agent de l’établissement par :
Le CET est géré conformément aux décrets le réglementant.
Les heures de grève et les heures de grossesse autorisées viennent en diminution du temps de travail attendu ; sous cette condition les droits à RTT sont conservés.
La fonction publique hospitalière prévoit plusieurs possibilités pour nourrir les projets de formation des agents et soutenir le développement des compétences mises au service des patients et des résidents.
Financées par l’établissement :
Il s’agit d’un dispositif individuel financé par l’ANFH (Association Nationale pour la Formation des Hospitaliers) :
L’agent doit remplir un imprimé recto/verso correspondant à la demande de formation, disponible dans le service ou en ligne et le faire parvenir par voie hiérarchique (cadre supérieur de santé, praticien responsable de pôle, ou chef de service) au Service Formation Continue.
Dès lors, deux cas sont à envisager :
- Indiquer l'intitulé et le n° de formation
- Faire parvenir sa demande dès parution du plan, par voie hiérarchique
- Programme
- Objectifs
- Organisme choisi
- Lieu, date et coût de formation
Ces demandes doivent parvenir au service Formation, huit jours au moins avant la date prévue pour la réunion de la sous-commission.
Intégrée dans l’équipe de la DRH, ses missions sont :
Missions individuelles :
Missions institutionnelles :
Aménagements de postes
Aide au reclassement et à la formation dans le cadre de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
Étude de chaque situation de personnel relevant de restrictions mises en place par les médecins du travail.
Travail en lien avec les services pour s’assurer de la mise en place des aménagements.
Réflexions individualisées pour rechercher des solutions de maintien dans l’emploi.
Analyse trimestrielle de la situation d’absentéisme, de maladie et d’accident de travail dans l’établissement.
Recherche d’actions à prioriser pour aider l’encadrement à palier et trouver la meilleure solution.
Recensement des risques professionnels auxquels les agents peuvent être confrontés.
Établissement du Document Unique.
Actualisation du Document Unique à l’aide des FEI.
Étude mensuelle des FEI dont la criticité est évaluée en C3 ou C2.
Choix collégial d’une ou plusieurs FEI pour effectuer un retour d’expérience en service (cette analyse permet l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité de vie au travail).
La Cellule Qualité de Vie au Travail est née à l’issue du Baromètre Social qui a été lancé fin mars 2016.
Cette cellule a analysé toutes les réponses du Baromètre Social et a établi un plan d’actions suivant 4 thématiques :
L’accueil du nouvel arrivant émane de ce plan d’actions, puisqu’il est un des items de la rubrique « redonner à l’agent une place d’acteur en lui permettant de connaitre l’institution ».
C’est un Comité de Gestion des Œuvres Sociales qui est géré paritairement par les représentants des directions des établissements et par ceux des personnels.
L’EPSMA a signé une convention avec le CGOS qui est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Pour qui ?
Comment en bénéficier ?
Vous devez disposer d’un numéro CGOS, personnel et confidentiel :
Quelles sont les prestations proposées ?
Trouvez votre structure de soin :