IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Qu'est-ce qu'un soin ambulatoire ?

Qu'est-ce qu'un soin ambulatoire ? - Image

Un soin ambulatoire est un soin spécifique réalisé dans un lieu et dans un temps hors hospitalisation.

Ce soin peut être prodigué soit dans un CMP (Centre Médico Psychologique), un CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) ou un HDJ (Hôpital De Jour) pour une durée de quelques heures ou d'une journée par une équipe pluridisciplinaire qui assure la coordination du suivi pour le secteur.

Les équipes pluri professionnelles sont composées de médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, aides médico psychologiques et d’ergothérapeutes, ces équipes comprennent également des secrétaires médicales.

Le CMP est le premier interlocuteur de proximité d’un secteur géographique défini par la sectorisation auboise. C’est un lieu de prise en charge ambulatoire, il a pour mission d’accueillir toute personne en souffrance psychique.

L’équipe pluri professionnelle définit et propose les modalités de prise en charge en fonction des troubles du patient, de la demande du patient et de l’évaluation initiale de l’équipe infirmière. Un accueil infirmier d’évaluation est proposé dans chaque CMP du département de 9H à 18H30 du lundi au vendredi avec ou sans RDV.

Le CATTP vise à mettre en place des actions de soutien thérapeutique de groupe favorisant ou visant à maintenir une existence autonome et propose des activités favorisant les approches relationnelles, la communication…

L’HDJ concerne des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée (de 9H à 17H). Cette alternative à l’hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu en diminuant l’intensité des symptômes. Les pathologies traitées sont les troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, troubles schizophréniques, risques suicidaires…

Trouvez votre structure de soin :