Une prise en charge en ambulatoire ou en hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation complète.
Les soins ambulatoires regroupent des prises en charge en CMP (centre médico psychologique) ou en CATTP (centre accueil thérapeutique à temps partiel).
Les indications sont des problématiques diverses allant des troubles précoces des interactions et de l’attachement avec leurs manifestations psychosomatiques aux troubles psychopathologiques plus avérés, retard d’acquisition du langage dont font partie les troubles envahissants du développement (TED ou TSA).
Le mot du Chef de Pôle…
L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aube gère comme son nom l’indique le service public de santé mentale dans le département de l’Aube. Héritier de la première politique de santé publique en France remontant au début du dix-neuvième siècle, le système a été modernisé au début des années soixante avec la politique dite de secteur. Les secteurs dits de psychiatrie infanto-juvénile ont été autonomisés des secteurs de l’adulte. Le fondement de la politique du secteur est sur une zone géographique dédiée l’identification d’une équipe pluriprofessionnelle ayant les charges de prévention, dépistage, soins et réinsertion.
Le pôle « Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent », composé des deux secteurs historiques et de structures intersectorielles, est donc la réponse dans l’Aube de ce qui entre dans le domaine de la santé mentale chez l’enfant et l’adolescent, à savoir les troubles développementaux, comportementaux, psychologiques, scolaires, …
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est la porte d’entrée dans le dispositif. Chaque enfant ou adolescent est rattaché selon son adresse (et son âge pour les habitants de l’agglomération troyenne) à une de nos cinq adresses départementales (Bar-sur-Seine, Brienne-la-Vieille, Romilly-sur-Seine et deux à Troyes).
En cas de contact avec le mauvais CMP, le secrétariat réoriente. Sous la responsabilité médicale de médecins pédopsychiatres, l’équipe pluriprofessionnelle est composée de psychologues, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, cadres de santé, et secrétaires médicales. Selon le lieu, l’âge et la problématique, le premier contact l’est avec un médecin, un psychologue ou un infirmier. Les Centres Médico-Psychologiques fonctionnent toujours selon le système « dispensaire », avec un accès libre sans facturation. Un suivi ambulatoire peut être mis en place en tant que de besoin avec un ou plusieurs professionnels de l’équipe pluriprofessionnelle, en individuel ou en groupe (il s’agit alors de prises en charge en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, CATTP.) Pour les enfants en grandes difficultés développementales, nous avons la possibilité de mettre en place des prises en charge plus intensives par demi-journées de trois heures, une ou plusieurs fois par semaine en complément de la scolarisation ; il s’agit de prise en charge en Hôpital de Jour. Dans le département, il en existe trois, Brienne-la-Vieille, Romilly-sur-Seine et Troyes, pouvant accueillir des enfants de maternelle et de primaire, à savoir entre trois et onze ans.
Depuis juillet 2019, nous disposons d’une Unité d’Hospitalisation pour Mineurs au sein du Centre Hospitalier de Troyes de six lits. Ce service est destiné à accueillir tous les mineurs ayant besoin d’une prise en charge hospitalière à temps complet. La majorité des hospitalisations est programmée à partir des Centres Médico-Psychologiques.
Dans le département de l’Aube, l’offre de soins est complétée par des opérateurs privés (Centre Médico-Psycho-Pédagogique de l’Aube, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) et par des professionnels de santé libéraux.
Docteur Éric Maczyta,
Praticien Hospitalier – Psychiatre des Hôpitaux
Chef de Pôle « Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent »
Trouvez votre structure de soin :