08.06.23
ACTUALITÉ
Ce mercredi 7 juin, le Centre de Soins Psychiatriques de l'EPSMA ouvrait ses portes au public, familles et visiteurs. Récemment réhabilité, il bénéficie depuis un an de nouveaux locaux situés dans l'aile historique du Centre Hospitalier de Bar-sur-Aube. À cette occasion, le Centre de Soins Psychiatriques a officiellement été baptisé « Arthur Rimbaud » lors d’un dévoilement de plaque.
Le Centre de Soins Psychiatriques est constitué :
Installé au rez-de-chaussée du CH de Bar-sur-Aube, le Centre Médico-Psychologique (CMP) fait partie de l'offre de soins en psychiatrie pour adulte du secteur Est de l'Établissement Public de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA). Il couvre les communes situées entre Soulaines-Dhuys, Vendeuvre-sur-Barse et Ville-sous-la-Ferté. Proposant des soins pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, cadre, secrétaire), il est destiné aux adultes présentant des troubles dépressifs, psychologiques ou psycho-affectifs. Le CMP assure accueil, écoute, prévention, diagnostic, orientation, soins et soutien aux aidants.
Activité de soins spécialisée incluse dans le CMP, le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose, sur prescription médicale aux personnes relativement autonomes, un suivi en santé mentale de façon transitoire et variée. À travers un projet de soins établi entre le patient et l'équipe pluridisciplinaire (entretiens individuels, activités individuelles ou de groupe...), l'objectif est de maintenir ou favoriser l'autonomie des patients par des actions d'accueil, d'écoute et de soutien à temps partiel, permettant à terme le retour à une vie sociale enrichissante de façon à rompre l'isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives, cognitives...
Ce service de soins ambulatoires accueille des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques. D'une capacité de 25 places, il est situé au 1er étage du CH de Bar-sur-Aube (service extra hospitalier de l'EPSMA). L'équipe pluridisciplinaire (regroupant psychiatres, cadres de santé, psychologues, infirmiers diplômés d'État, aides médico-psychologique, conseillère en économie sociale et familiale, secrétaire médicale, agents de service hospitalier) propose un suivi individuel associé à des activités thérapeutiques dans le cadre d'un projet de soins personnalisé avec pour objectifs de proposer une prise en charge ambulatoire intensive, faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, de prévenir les rechutes, de recevoir soutien et accompagnement thérapeutique individuel, favoriser l'insertion sociale et professionnelle, assurer l'autonomie et la capacité à être en groupe... tout en proposant une alternative à l'hospitalisation complète.
Dans la même catégorie, découvrez :
Une initiative solidaire à l'UCD pour cette fin d'année !
05.12.2024
ACTUALITÉ
L'Unité de Courte Durée (UCD) s'est mobilisée pour…
EN LIRE PLUS