22.06.20
ACTUALITÉ
Pendant près d’un an, l’Hôpital de Jour Adultes de Romilly-sur-Seine a mis en place des séances de plaisir musical partagé accompagné de Sandrine Stéphane, musicienne intervenante.
L’objectif de cette activité est, au-delà d’un temps de plaisir musical partagé, de favoriser la communication, la relaxation, améliorer l’attention et la concentration.
Les séances, qui se déroulaient à l’intérieur ou bien dans la nature, débutaient par des exercices de respiration divers ainsi que des entraînements adaptés au chant : exercices rythmiques, vocalises, relaxation, cohérence cardiaque, improvisations… Les patients pouvaient les reproduire en fonction de leurs envies et de leurs besoins.
Une composition « Notre paradis », a été créé. Ce qui a permis de comprendre la difficulté d’écrire une chanson ainsi que le temps et l’énergie que cela prend.
A l’issue de cette aventure, on tire les nombreux bienfaits de cette pratique : « Cela était bénéfique pour l’humeur journalière et cela nous a permis à tous de prendre des moments de liberté en plein COVID-19. De plus, cela a renforcé la cohésion de groupe ».
Lors des séances, les patients ont appris à gérer leurs capacités vocales et à prendre pleinement conscience de leur corps : « Nous avons appris à embellir des sentiments et des émotions qui nous attristaient auparavant. Finalement, nous en sortons détendus et apaisés ».
L’équipe du centre Camille Claudel de Romilly
Dans la même catégorie, découvrez :
Une initiative solidaire à l'UCD pour cette fin d'année !
05.12.2024
ACTUALITÉ
L'Unité de Courte Durée (UCD) s'est mobilisée pour…
EN LIRE PLUS