16.01.23
ACTUALITÉ
Depuis 2 ans, l’hôpital de jour pour adultes Camille Claudel de Romilly-sur-Seine propose une activité de médiation littéraire intitulée « stylo plume ».
Afin d’aider les patients à poser des mots, l’équipe soignante utilise différents supports :
émoticônes pour une humeur du jour, acrostiches, mots mêlés, textes, poèmes, films… Et puis il y a eu la diffusion du film « Écrire pour exister », tiré d’une histoire vraie : une enseignante américaine idéaliste réussit à faire évoluer les élèves en marge de la société grâce à l’écriture.
Elément déclencheur ! Un jour, une patiente a proposé d’écrire, mais sur son histoire personnelle. Entendant le besoin, le groupe a débuté une écriture par « il était une fois… ». Chaque patient a lancé un mot ou une phrase un peu au hasard dans un premier temps. Puis de séance en séance, l’histoire s’est construite et chacun y ajoutait des mots ou des phrases afin de créer une suite plus ou moins logique.
L’imaginaire aidant, le conte a pris tout son sens. Après réflexion, l’idée est venue de partager cette histoire. Il a alors fallu imprimer, illustrer, relier, créer la couverture. La motivation des patients a permis la réalisation de cette oeuvre fantastique qui les a transportés pendant pas moins de 6 mois. Une activité riche en tous points, à renouveler… Et à exporter ?
L'équipe soignante et les patients de l'hôpital de jour Camille Claudel
Dans la même catégorie, découvrez :
Une initiative solidaire à l'UCD pour cette fin d'année !
05.12.2024
ACTUALITÉ
L'Unité de Courte Durée (UCD) s'est mobilisée pour…
EN LIRE PLUS