Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel

Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel - Image

Depuis 2 ans, l’hôpital de jour pour adultes Camille Claudel de Romilly-sur-Seine propose une activité de médiation littéraire intitulée « stylo plume ».

Afin d’aider les patients à poser des mots, l’équipe soignante utilise différents supports :
émoticônes pour une humeur du jour, acrostiches, mots mêlés, textes, poèmes, films… Et puis il y a eu la diffusion du film « Écrire pour exister », tiré d’une histoire vraie : une enseignante américaine idéaliste réussit à faire évoluer les élèves en marge de la société grâce à l’écriture.

Elément déclencheur ! Un jour, une patiente a proposé d’écrire, mais sur son histoire personnelle. Entendant le besoin, le groupe a débuté une écriture par « il était une fois… ». Chaque patient a lancé un mot ou une phrase un peu au hasard dans un premier temps. Puis de séance en séance, l’histoire s’est construite et chacun y ajoutait des mots ou des phrases afin de créer une suite plus ou moins logique.

L’imaginaire aidant, le conte a pris tout son sens. Après réflexion, l’idée est venue de partager cette histoire. Il a alors fallu imprimer, illustrer, relier, créer la couverture. La motivation des patients a permis la réalisation de cette oeuvre fantastique qui les a transportés pendant pas moins de 6 mois. Une activité riche en tous points, à renouveler… Et à exporter ?

L'équipe soignante et les patients de l'hôpital de jour Camille Claudel