Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel

Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel - Image

Depuis 2 ans, l’hôpital de jour pour adultes Camille Claudel de Romilly-sur-Seine propose une activité de médiation littéraire intitulée « stylo plume ».

Afin d’aider les patients à poser des mots, l’équipe soignante utilise différents supports :
émoticônes pour une humeur du jour, acrostiches, mots mêlés, textes, poèmes, films… Et puis il y a eu la diffusion du film « Écrire pour exister », tiré d’une histoire vraie : une enseignante américaine idéaliste réussit à faire évoluer les élèves en marge de la société grâce à l’écriture.

Elément déclencheur ! Un jour, une patiente a proposé d’écrire, mais sur son histoire personnelle. Entendant le besoin, le groupe a débuté une écriture par « il était une fois… ». Chaque patient a lancé un mot ou une phrase un peu au hasard dans un premier temps. Puis de séance en séance, l’histoire s’est construite et chacun y ajoutait des mots ou des phrases afin de créer une suite plus ou moins logique.

L’imaginaire aidant, le conte a pris tout son sens. Après réflexion, l’idée est venue de partager cette histoire. Il a alors fallu imprimer, illustrer, relier, créer la couverture. La motivation des patients a permis la réalisation de cette oeuvre fantastique qui les a transportés pendant pas moins de 6 mois. Une activité riche en tous points, à renouveler… Et à exporter ?

L'équipe soignante et les patients de l'hôpital de jour Camille Claudel

Illustration - Les adolescents du CMP/CATTP « Le Temps du Devenir » s’essaient brillamment au slam

13.06.2024

Soutenu par l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture dans le cadre d’un appel à projet de « Culture, santé…