IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Les adolescents du CMP/CATTP « Le Temps du Devenir » s’essaient brillamment au slam

Les adolescents du CMP/CATTP « Le Temps du Devenir » s’essaient brillamment au slam - Image

Soutenu par l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture dans le cadre d’un appel à projet de « Culture, santé et handicap », le CMP/CATTP Adolescents de Troyes « Le Temps du Devenir » a proposé un projet créatif pour l’année scolaire 2023-2024 : un atelier d’écriture slam et d’éloquence. Le 12 juin, dans le jardin de l’Hôpital de Jour l’Espace Retrouvé, les adolescents ont présenté leurs créations à leurs familles et aux professionnels du « Temps du Devenir ».

C’est un projet unique auquel ont participé, pendant une année, les adolescents du Centre Médico-Psychologique / Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CMP/CATTP) « Le Temps du Devenir », à Troyes. Un atelier d’écriture et d’éloquence qui leur a offert l’opportunité d'explorer l'art du slam et de développer leurs compétences oratoires.

L'atelier a été conçu pour permettre à un groupe de dix adolescents de s'initier à l'écriture de textes de slam autour de différents thèmes inspirés de leurs expériences et ressentis personnels. Au-delà de l’écriture, les jeunes participants ont appris à s’exprimer avec éloquence, à se dévoiler et à partager leurs idées, envies et histoires de manière orale. La démarche visait à créer un espace de parole et de réflexion où chacun peut s’autoriser à parler de soi, favorisant ainsi la naissance de récits authentiques et puissants.

Un mercredi sur deux pendant les périodes scolaires, les sessions étaient animées par l’artiste slameuse Cathy Lutete, aka Cathy « Travailleuse du Texte », présidente de l’association la DECLAM’, accompagnée de Céline Favereaux et Flavie Gailleul, infirmières au CMP/CATTP, qui ont apporté leur soutien en tant que personnes-ressources auprès des jeunes. Béatrice Gérard, psychologue, est intervenue pour des temps de reprise en dehors des rencontres et assurer un suivi adéquat. Le projet était également soutenu par le Dr Aurélie Breschet, médecin pédopsychiatre responsable de l’unité.

Les bénéfices de l’atelier

L'écriture : Mettre des mots sur ses expériences permet d'analyser son passé, son présent et son futur. Ce processus d’écriture favorise une meilleure compréhension et acceptation de soi, tout en permettant une mise à distance des ressentis.

L'éloquence : La capacité à parler avec éloquence est un atout majeur. Elle permet de délivrer un message clair et puissant, de se faire comprendre et apprécier, de créer des connexions émotionnelles et de rayonner naturellement. Cet atelier aidera les jeunes à travailler leur confiance en eux grâce à l’expression orale, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Une opportunité de croissance personnelle : Cet atelier a été une réelle opportunité pour les adolescents de grandir, de s’exprimer et de se découvrir à travers l’art du slam. Ils ont bénéficié d’un espace de liberté et de créativité, propice à l’épanouissement personnel et à la construction de soi.

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Les adolescents du CMP/CATTP « Le Temps du Devenir » s’essaient brillamment au slam

Les adolescents du CMP/CATTP « Le Temps du Devenir » s’essaient brillamment au slam

13.06.2024

ACTUALITÉ

Soutenu par l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Ministère de la Culture dans le cadre d’un appel à projet de « Culture, santé…

EN LIRE PLUS