IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité pour venir en aide aux personnes en situation d'exclusion - Image

Le 15 mai, l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube, membre des Hôpitaux Champagne Sud, a lancé son Équipe Mobile Psychiatrie Précarité de l’Aube. Objectifs : aller au-devant des publics en situation de précarité et d'exclusion rencontrant des difficultés d'accès aux soins afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l’identification des besoins, l’orientation et l’accès au dispositif de soins lorsqu’il est nécessaire ; mais aussi assurer une fonction d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires, sociales, médico-sociales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Le contexte

L’Aube fait partie des 25 départements français les plus pauvres (avec un taux de pauvreté de 16,2% en 2018 contre 14,1% pour la moyenne nationale). Un ménage sur quatre vivrait en dessous du seuil de pauvreté à Troyes. Le taux de chômage avoisine les 16% et le niveau de vie est inférieur de 1000 euros à celui de France métropolitaine. Le département se situe au 28e rang pour le versement des aides sociales. En outre, 12,7% des enfants aubois vivent dans un ménage sans actif occupé. Enfin, en 2018, l’Aube comptait 600 places d’hébergement d’urgence de sans-abri. Une situation que la crise du Covid a accentué ces dernières années, provoquant une plus grande exclusion et le développement d’une souffrance psychique intense chez les personnes exclues.

L’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité de l’Aube

Rattachée au Pôle psychiatrie de l’adulte de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube (mission extra hospitalière), l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) de l’Aube va à la rencontre des personnes adultes en situation de précarité, d’exclusion ou en voie de l’être, quel que soit le lieu où leurs besoins sont repérés. Si nécessaire, elle facilite l’accès aux soins psychiatriques dans tout le département de l’Aube. De plus, elle assure une fonction d’interface et de coordination entre les équipes de psychiatrie et les acteurs situés en première ligne dans la lutte contre la précarité (social, associatif, professionnel de santé…), qui peuvent déclencher son intervention sur le terrain. Enfin, elle met en place des actions de sensibilisation et de soutien aux équipes.

Sa composition

L’EMPP est composée de six professionnels :

• un psychiatre
  • un psychologue
  • un cadre de santé
  • une infirmière
  • un assistant social
  • une secrétaire médicale

Elle dispose en outre de moyens logistiques (véhicule, ordinateurs, téléphones).

Ses missions

• Elle évalue les besoins en soins psychiatriques des adultes en situation de précarité repérés dans le département de l’Aube, afin de leur faciliter l’accès aux soins
  • Elle accompagne les publics précaires, en lien avec les acteurs qui les suivent, vers le parcours de soins en psychiatrie le mieux adapté
  • Elle sensibilise les acteurs de première ligne aux troubles psychiatriques

Ses interventions

À la demande d’un partenaire auprès du secrétariat à la suite du repérage d’une personne en situation de précarité, ce partenaire est rappelé par un membre de l’EMPP. Un rendez-vous est fixé avec la personne concernée et le professionnel qui la suit pour une évaluation de la situation par l’EMPP. Après analyse pluridisciplinaire et retour au partenaire, une réévaluation est réalisée en fonction de l’évolution de la situation. A la fin de la prise en charge, le relai est donné aux acteurs sociaux de terrain.

Les partenaires

L’Agence Régionale de Santé Grand Est (financeur 100%) et les professionnels et structures travaillant auprès des publics en situation de précarité : Centre Hospitalier de Troyes, Troyes Aube Habitat, Centre Municipal d'Action Sociale de la Ville de Troyes, Croix Rouge Française, associations Aurore, Claire Amitié, Assage, Pact de l'Aube, SSIA, AASEA, La Cadorre, AATM, Coallia, Adoma.

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Hospibulle, l'actu des HCS dans votre boîte mail !

Hospibulle, l'actu des HCS dans votre boîte mail !

05.03.2024

ACTUALITÉ

Après 20 numéros, Hospibulle a tiré sa révérence… sous sa forme papier et trimestrielle uniquement ! Car désormais, vous pouvez recevoir toute l'actualité de nos établissements dans votre…

EN LIRE PLUS