23.05.23
ACTUALITÉ
Le 15 mai, l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube, membre des Hôpitaux Champagne Sud, a lancé son Équipe Mobile Psychiatrie Précarité de l’Aube. Objectifs : aller au-devant des publics en situation de précarité et d'exclusion rencontrant des difficultés d'accès aux soins afin de faciliter la prévention, le repérage précoce et l’identification des besoins, l’orientation et l’accès au dispositif de soins lorsqu’il est nécessaire ; mais aussi assurer une fonction d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires, sociales, médico-sociales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
L’Aube fait partie des 25 départements français les plus pauvres (avec un taux de pauvreté de 16,2% en 2018 contre 14,1% pour la moyenne nationale). Un ménage sur quatre vivrait en dessous du seuil de pauvreté à Troyes. Le taux de chômage avoisine les 16% et le niveau de vie est inférieur de 1000 euros à celui de France métropolitaine. Le département se situe au 28e rang pour le versement des aides sociales. En outre, 12,7% des enfants aubois vivent dans un ménage sans actif occupé. Enfin, en 2018, l’Aube comptait 600 places d’hébergement d’urgence de sans-abri. Une situation que la crise du Covid a accentué ces dernières années, provoquant une plus grande exclusion et le développement d’une souffrance psychique intense chez les personnes exclues.
Rattachée au Pôle psychiatrie de l’adulte de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube (mission extra hospitalière), l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) de l’Aube va à la rencontre des personnes adultes en situation de précarité, d’exclusion ou en voie de l’être, quel que soit le lieu où leurs besoins sont repérés. Si nécessaire, elle facilite l’accès aux soins psychiatriques dans tout le département de l’Aube. De plus, elle assure une fonction d’interface et de coordination entre les équipes de psychiatrie et les acteurs situés en première ligne dans la lutte contre la précarité (social, associatif, professionnel de santé…), qui peuvent déclencher son intervention sur le terrain. Enfin, elle met en place des actions de sensibilisation et de soutien aux équipes.
L’EMPP est composée de six professionnels :
Elle dispose en outre de moyens logistiques (véhicule, ordinateurs, téléphones).
À la demande d’un partenaire auprès du secrétariat à la suite du repérage d’une personne en situation de précarité, ce partenaire est rappelé par un membre de l’EMPP. Un rendez-vous est fixé avec la personne concernée et le professionnel qui la suit pour une évaluation de la situation par l’EMPP. Après analyse pluridisciplinaire et retour au partenaire, une réévaluation est réalisée en fonction de l’évolution de la situation. A la fin de la prise en charge, le relai est donné aux acteurs sociaux de terrain.
L’Agence Régionale de Santé Grand Est (financeur 100%) et les professionnels et structures travaillant auprès des publics en situation de précarité : Centre Hospitalier de Troyes, Troyes Aube Habitat, Centre Municipal d'Action Sociale de la Ville de Troyes, Croix Rouge Française, associations Aurore, Claire Amitié, Assage, Pact de l'Aube, SSIA, AASEA, La Cadorre, AATM, Coallia, Adoma.
Dans la même catégorie, découvrez :
Semaines d'information sur la santé mentale - 35ème édition
30.07.2024
ACTUALITÉ
La 35ème édition des SISM aura lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».
EN LIRE PLUS