IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

CMP/CATTP "Le temps du devenir"

Illustration

34 rue de la paix

10000 Troyes

Illustration

Secrétariat 03 25 43 40 20

Équipe infirmière 03 25 43 40 21

Fax 03 25 43 40 29

Illustration

Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Comment venir ?

Activité et pathologies traitées

Description de l’activité :
 
Le Temps du Devenir est un Centre Médico-Psychologique et un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescents et leur famille qui a pour objectif d’appréhender la spécificité de l’adolescence dans sa globalité.
 
C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement qui prend en compte l’adolescent lui-même et toute personne en lien avec lui.
 
L’équipe propose des consultations, des groupes thérapeutiques et travaille avec les différents lieux de vie et de soins des adolescents.
 
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) a vocation d'accueillir toutes les demandes concernant les mineurs. Un premier rendez-vous sera proposé soit par un pédopsychiatre, soit par un psychologue clinicien, dans certains cas par un infirmier, un éducateur ou un binôme de soignants paramédicaux. Le premier rendez-vous peut durer de 45 minutes à plus d'une heure. A l'issue d'une ou plusieurs consultations, éventuellement complétées par des bilans ou des observations auprès d'autres soignants de l'équipe pluri-professionnelle (psychomotricien, infirmier, éducateur spécialisé), un retour est fait sur la demande pouvant aboutir soit à la fin des consultations car le problème est résolu, ou l'enfant et sa famille ont des pistes pour le résoudre, soit à un contrat de soins passé oralement avec le premier professionnel rencontré qui restera le référent de la famille, même si le suivi individuel de l'enfant ou de l'adolescent est effectué par un ou d’autres soignants de l'équipe.
 
 
Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) constitué d'une équipe d'infirmier(s) et/ou d'éducateur(s), et/ou de psychologue(s)peut être une des modalités de prise en charge proposée à certains enfants ou adolescents, en individuel ou en groupe. La spécificité du CATTP est de pratiquer des activités de médiation thérapeutique sur des supports concrets (jeux, activités manuelles, sportives, artistiques, etc...). Il existe plusieurs types de groupes : les groupes d’adolescents et les groupes parent(s)- adolescent(s).
 
Pathologies traitées :
 
Souffrance psychologique, troubles relationnels, Situations de crise, Guidance parentale, etc.. 
 
 

Formalités administratives

  • Prise de rendez-vous auprès du secrétariat puis dossier administratif à remplir

Personnel rattaché

Responsables du service :

  • Docteur Aurélie Breschet. Cadre de santé : Olivier Grosse 

Équipe :

L’accueil et la prise en charge des patients sont assurés par une équipe pluri-disciplinaire, comprenant :

  • Médecin psychiatre,
  • Psychologue
  • Éducateur
  • Infirmière spécialisée
  • Cadre supérieur de pôle
  • Cadre de santé
  • Secrétaires médicales