77 Rue de Preize
10000 Troyes
Secrétariat 03 25 43 86 90
Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (sauf jours fériés)
Comment venir ?
Activité et pathologies traitées
L’équipe mobile s’adresse aux femmes enceintes, aux parents, à leurs enfants, de la naissance à 3 ans. Elle peut être mobilisée par les professionnels sur toutes les communes du département de l’Aube, à domicile ou chez les partenaires. Cette équipe ne se substitue pas aux CMP/CATTP « La découverte du bébé », Romilly-sur-Seine et Brienne-laVieille. Il s’adresse aux familles difficilement mobilisables (géographiquement, socialement, financièrement et/ou culturellement). Il ne s’agit pas d’un dispositif de prise en charge au long court mais de transition limitée à quelques interventions avant réorientation
1. Repérer précocement les futures mères, les bébés et/ou les parents en souffrance psychique et/ou psychiatrique et difficilement mobilisables.
2. Evaluer les signes de profond mal-être.
3. Accompagner les familles vers les prises en soins adaptées en les soutenant dans les situations de vulnérabilité psychique et/ou transculturelle.
4. Orienter ces familles vers les structures partenaires adéquates et de proximité au regard des problématiques identifiées.
5. Sensibiliser les partenaires et les familles au repérage des troubles psychiques précoces de périnatalité et à la démarche transculturelle.
Liste non exhaustive pouvant s’ouvrir à tous les professionnels hospitaliers publics, privés ou libéraux intervenant dans le champ de la périnatalité.
Formalités administratives
Vous êtes professionnel du soin, du social ou du médico-social, contactez l’EMPPN pour un accompagnement complet :
Personnel rattaché
Chef de pôle : Dr Eric Maczyta
Médecin Responsable : Dr Karima Moings
Cadre Supérieure de pôle : Claude Botella
Cadre médico-social : Olivier Grosse
Secrétaire : Martine Moulins
L’accueil et la prise en charge des patients sont assurés par une équipe pluri-disciplinaire, comprenant :
L’EMPPN est rattachée au pôle « psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent » et intervient en complément des modalités d’accompagnement déjà existantes sans s’y substituer.