IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

L’atelier théâtre de l’HDJ/CATTP Adultes de Troyes

L’atelier théâtre de l’HDJ/CATTP Adultes de Troyes - Image

L’atelier théâtre est une activité à visée psychothérapeutique, commune à l’hôpital de jour (HDJ) et au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Adultes, situés avenue Pasteur, à Troyes. Il a lieu tous les jeudis matin, au sein de l’HDJ.

L’atelier théâtre est un espace transitionnel de jeu permettant de créer des liens entre la réalité, l’imaginaire et le symbolique. C’est aussi un espace de liberté et d’expression qui nécessite un cadre structuré et donc rassurant. Chaque séance se déroule de façon identique :

• Un temps d’accueil : sas entre l’extérieur et l’intérieur qui permet d’être dans l’ici et le maintenant ;
  • Un temps d’échanges afin d’évaluer l’humeur de chacun, d’accueillir les nouveaux, de nommer les absents et se remémorer la séance précédente notamment en reconstituant le groupe ;
  • Un temps d’échauffement corporel, vocal, psychique et émotionnel, qui permet de se rendre disponible et d’entrer ensemble dans l’espace de jeu ;
  • Un temps de passage sur scène : un processus de création individuelle et collective où les membres de l’atelier sont, tour à tour, acteurs et spectateurs – le but est de favoriser les échanges d’avis, les critiques constructives et bienveillantes autour des saynètes qui viennent d’être jouées ;
  • Et pour finir, un temps de débriefing où chacun peut exprimer son ressenti – le rôle du soignant est de valoriser l’investissement de chacun, puis de favoriser la mise en mots afin d’éviter que les patients ne repartent avec un vécu négatif.

Le choix s’est porté sur une représentation annuelle, même si l’atelier peut exister sans. Cela donne donc une structuration temporelle et une concrétisation du travail réalisé lors des séances hebdomadaires. S’exposer devant un public permet de porter un regard nouveau sur les patients, qui sont alors perçus comme des acteurs, capables de.

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Hospibulle, l'actu des HCS dans votre boîte mail !

Hospibulle, l'actu des HCS dans votre boîte mail !

05.03.2024

ACTUALITÉ

Après 20 numéros, Hospibulle a tiré sa révérence… sous sa forme papier et trimestrielle uniquement ! Car désormais, vous pouvez recevoir toute l'actualité de nos établissements dans votre…

EN LIRE PLUS