IllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Une nouvelle étape dans le déploiement du Projet Territorial de Santé Mentale de l’Aube

Une nouvelle étape dans le déploiement du Projet Territorial de Santé Mentale de l’Aube - Image

Dans le cadre du déploiement du Projet Territorial de Santé Mentale de l’Aube (PTSM) lancé en septembre dernier, l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Aube (EPSMA), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les ambassadeurs PTSM se sont réunis en présence d’acteurs de la santé mentale du territoire, le mardi 22 novembre 2022, au Centre Sportif de l’Aube, pour présenter et signer deux conventions.

La première convention, portant sur la géronto-psychiatrie sur le territoire, permet d’acter l’intensification des relations de travail entre l’EPSMA et les 44 Ehpad du département. Objectif : se coordonner pour faire face ensemble aux nombreuses demandes d’interventions relevant de la psychiatrie en Ehpad et/ou au domicile des personnes.

La seconde convention permet d’acter le partenariat entre l’EPSMA et les Établissements médico-sociaux relevant du handicap au sein du département, soit 36 structures d’hébergement pour des résidents âgés de 18 à 65 ans.

Ces deux conventions s’inscrivent dans l’axe 2 du PTSM :
« Coordonner, coopérer et travailler en réseau ». Pour rappel, les autres axes portent sur : la démographie médicale pour favoriser le recrutement de psychiatres sur le territoire (axe 1), l’information, la communication et la sensibilisation à la santé pour partager les dispositifs existants et améliorer l’interconnaissance entre les acteurs du territoire (axe 3) et la prévention/promotion de la santé mentale pour développer l’offre de prévention du territoire (axe 4), notamment à travers les dispositifs IDEO (prévention auprès des jeunes) et VIGILANS (prévention des risques suicidaires).


Sandrine Chaffaut

Dans la même catégorie, découvrez :

Illustration - Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel

Des écrivains en herbe à l’hôpital de jour Adultes Camille Claudel

16.01.2023

CATÉGORIE

Depuis 2 ans, l’hôpital de jour pour adultes Camille Claudel de Romilly-sur-Seine propose une activité de médiation littéraire intitulée « stylo plume ».

EN LIRE PLUS